LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT

Noël: la recette facile du poulet DG

Le poulet DG (Directeur Général) est un ragoût d’origine camerounaise, composé de poulet, de légumes, d’épices et de plantains frits.

Dans les années 80, le poulet “DG” était réservé à des personnes d’une certaine importance sociale, d’où l’appellation DG pour directeur général.

Aujourd’hui, dans la culture camerounaise, il a gardé son caractère noble car on le cuisine rarement (le poulet étant une volaille chère au Cameroun, ndlr) et généralement pour les fêtes de fin d’année.

Incluez dans vos repas de fêtes cette recette de poulet DG et vos invités apprécieront ce plat pour son côté savoureux, invitant et extrêmement aromatique.

Allez ! Aux fourneaux !

Ingrédients pour réaliser la recette de poulet DG

– 1 poulet fermier de 2,5 kg

– 8 plantains mûres mais pas trop

– 4 oignons rouges

– 8 tomates moyennes

– Carottes 250g

– Haricots verts frais de préférence 250g

– 4 cuillères à soupe d’huile

– 2 gros poivrons (1 rouge et 1 vert)

– 2 piments (1 rouge et un jaune)

– 1 gousse d’ail

– 1 cuillère à café de curry

– 1 cuillère à café de paprika

– 1 verre de bouillon de têtes de crevettes

– 1 bouquet garni

– 1 cuillère à café de poivre blanc de Penja

– Sel

Réalisation

Difficulté Préparation Cuisson Temps Total Facile 45 mn 30 mn 1 h 15 mn

Préparation

1. Dans un récipient, mettre de l’eau claire et ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre. Nettoyer le poulet et le découper en 12 morceaux. Cuire le poulet pendant 15 minutes dans un grand volume d’eau avec du sel, une partie du poivre blanc de Penja, une partie de l’ail et une partie des oignons. Une fois cuits, faire frire les morceaux à la friteuse, à la poêle ou dans une sauteuse, sur toutes les faces.

2. Éplucher les plantains. Les couper en rondelles d’environ 3 cm. Saler légèrement et faire frire dans une friteuse jusqu’à ce qu’ils soient bien bruns.

3. Préparer les légumes. Eplucher les carottes et les couper en petits cubes puis équeuter les haricots verts et les découper en petits morceaux d’environ 2 cm.

4. Émincer le reste des oignons et décortiquer le reste d’ail.

5. Laver, évider et couper les poivrons en cubes épais. Laver et détailler les tomates fruits en tous petits dés.

6. Dans une grande cocote, faire sauter les oignons dans de l’huile très chaude. Dès qu’ils sont translucides, incorporer les autres légumes et les tomates. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Incorporer ensuite le bouillon de crevettes, le bouquet garni et toutes les autres épices. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes (en fonction du degré d’acidité de la tomate) à feu doux. Ajouter les morceaux de poulet. Bien les mélanger à la sauce aux légumes. Incorporer enfin les rondelles de plantains frits en fin de cuisson.

Mélanger délicatement pour ne pas les émietter (2 minutes), puis éteindre le feu.

Servir chaud.

Vous êtes maintenant prêts pour passer de très BONNES fêtes, sans jeu de mots.

Bonnes fêtes à tous et à toutes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FR