SERVICE CLIENT: 06.36.37.72.55 - LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT

Wax, a colonial fabric?

0 comments

Star of fashion shows, timeless wardrobes, trendy element in interior decoration, wax is everywhere. Present on the African continent for decades, wax, this cotton textile with colorful patterns, is an integral part of African society so that it is considered the emblem of the Black Continent. Yet contrary to popular belief, the history of wax does not begin in Africa.

Originally, wax was inspired by Indonesian batik, which is an artisanal technique for decorating fabrics based on wax reserves.

In the middle of the 19th century, the English and especially the Dutch copied fabrics produced in Java and renamed 'wax' (wax) They industrialised these fabrics and exported them to the Indonesian market.

As sales did not take off, Vlisco, a Dutch firm modernized the fabrics by drawing inspiration from African motifs and Javanese technique. Sensing the right opportunity, Vlisco put on the African market to sell its fabrics.

Imported for the first time in Ghana, the success is immediate. But, at first, wax is a luxury product that only a fringe of the population can afford. Then, it was popularized in the 1950s by Togolese resellers nicknamed 'nana benz'. The whole continent appropriates it and wax becomes a Pan-African symbol and an art of living of African culture.

A social and political tool

More than a simple fabric, wax is a real social mirror. Each pattern or tint conveys a message that varies from country to country.

In Ivory Coast, the fabric known as the “Gombo leaf” means that the woman who wears it has spared a lot to give it to herself. She is considered a wise person who acquires something through effort.

The wax “my husband is capable”, it symbolizes the affection and value that a husband brings to his wife. The man who offers it to his woman is capable, which means, he can provide for his household. It is also said that the woman who wears this loincloth will have many children.

Some patterns even act as real political weapons.

The “Gueï broom” fabric refers to the 1999 putch in Ivory Coast. “Sankara’s Tears” is a wax that was made shortly after the death of former Burkinabé president Thomas Sankara. Mandela’s footsteps were created at the time of the release of South African leader Nelson Mandela.

The power of wax

After almost 175 years of existence, Vlisco, the Dutch firm still dominates the wax industry as vigorously as ever. Each year, it produces about 64 million metres and sells 90% of it in Africa, generating a turnover of 300 million euros in 2014.

Even if, since the 1960s, several African countries (Ghana, Senegal, Ivory Coast, Nigeria) create their own factories and recently China, a newcomer to the wax market, Vlisco the formidable “father of wax” has no competition in terms of the quality and authenticity of the fabric.

When asked about the leadership of wax in the world of fashion, the Cameroonian stylist Imane Ayissi affirms that there is kente but also batik, Malian bogan, ewe or ashanti in Ghana, kita in Ivory Coast, Faso dan fani, ndop bamiléké in Cameroon… All these fabrics are disappearing because the creators are not doing their job. We know very little about them because everyone uses wax. I find that scandalous. If we were to say that the lace of Calais was of Cameroonian origin, I think it would be a bit annoying. It is a question of identity and recognition… Wax has never been African, it is a fabric that was imposed on us during colonization.”

The same goes for Nelly Wandji, a Cameroonian and African brand finder who launched Moonlook in 2014, a platform that accompanies, promotes and markets African creations around the world. She says, “It’s a shame that an import fabric gives so much shade to others who are truly African”.

Wax, a hybrid fabric

Wax is a fabric whose identity is multiple. Not quite African but not completely Indonesian, English or Dutch, the wax is distinguished by its hybridity.

In 2017, London stylist Stella McCartney was accused of cultural appropriation when she used wax fabrics for her fashion show at Fashion Week in Paris.

For art historian Anne-Marie Bouttiaux, “what makes this fabric absolutely fascinating is its hybridity, the fact that it defies any possibility of being assigned a fixed, pure identity. Much more than the concept of identity, (…) with wax, we find ourselves facing the same interlacing of multiple identification depending on where it is worn and the context in which it is staged.”

Finally, whether it is decried or appreciated, wax is a historical fabric that places itself at the meeting of cultures.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Crédits : BLACKISSIME 2020 | Mentions Légales | CGV
en_GB

LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT

Le wax, un tissu colonial ?

0 commentaires

Star des défilés de mode, intemporel des garde-robes, élément tendance en décoration d’intérieur, le wax est partout. Présent sur le continent africain, depuis des décennies, le wax, ce textile de coton aux motifs colorés, fait partie intégrante de la société africaine si bien qu’il est considéré comme l’emblème du Continent Noir. Pourtant, contrairement aux croyances populaires, l’histoire du wax ne commence pas en Afrique.

A l’origine, le wax s’inspire du batik indonésien qui est une technique artisanale de décoration de tissus à base de réserves à la cire.

Au milieu du 19e siècle, les anglais et surtout les hollandais copient les tissus produits à Java et les renomment “wax” (cire, en anglais) Ils industrialisent ces tissus et les exportent sur le marché indonésien.

Les ventes ne décollant pas, Vlisco, une firme hollandaise modernisent les tissus en s’inspirant des motifs africains et la technique javanaise. Sentant la bonne opportunité, Vlisco mise sur le marché africain pour vendre ses tissus.

Importés, pour la première fois, au Ghana, le succès est immédiat. Mais, au départ, le wax est un produit de luxe que seule une frange de la population peut s’offrir. Puis, il est popularisé, dans les années 1950 par des revendeuses togolaises surnommées les “nana benz”. L’Afrique entière se l’approprie et le wax devient un symbole panafricain et un art de vivre de la culture africaine.

Un outil social et politique

Plus qu’un simple tissu, le wax est un véritable miroir social. Chaque motif ou teinte véhicule un message qui varie selon les pays.

En Côte d’Ivoire, le tissu appelé “feuille de Gombo” signifie que la femme qui le porte a beaucoup épargné pour se l’offrir. Elle est considérée comme quelqu’un de sage qui acquiert quelque chose par l’effort.

Le wax “mon mari est capable”, lui, symbolise l’affection et la valeur qu’un mari porte à sa femme. L’homme qui offre à la femme est capable, c’est à dire qu’il a les moyens. On dit aussi que la femme qui porte ce pagne aura beaucoup d’enfants.

Certains motifs agissent même comme de véritables armes politiques.

Le tissu “le balai de Gueï” fait référence au coup d’état de 1999, en Côte d’Ivoire. “Les larmes de Sankara” est un wax qui a été réalisé peu de temps après la mort de Thomas Sankara, ancien président Burkinabé, assassiné. Quant aux “pas de Mandela”, il a été créé au moment de la libération du leader sud-africain, Nelson Mandela.

La toute puissance du wax

Après presque 175 années d’existence, Vlisco, la firme hollandaise domine toujours aussi vigoureusement l’industrie du wax. Chaque année, elle produit environ 64 millions de mètres et les écoule à 90% en Afrique, générant un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, en 2014.

Même si, dès les années 60, plusieurs pays africains (Ghana, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigéria) créent leurs propres usines et récemment la Chine, nouveau venu sur le marché du wax, Vlisco le redoutable “père du wax” n’a franchement pas de concurrence en termes de qualité et d’authenticité du tissu.

Interrogé sur la prédominance du wax dans l’univers de la mode, le styliste camerounais Imane Ayissi affirme: “il y a le kente mais aussi le batik, le bogan malien, l’ewe ou ashanti au Ghana, le kita en Côte d’Ivoire, le faso dan fani, le ndop bamiléké au Cameroun… Tous ces tissus sont en voie de disparition car les créateurs ne font pas leur travail. On les connaît très peu car tout le monde utilise le wax. Je trouve cela scandaleux. Si on disait que la dentelle de Calais était d’origine camerounaise, je crois que ça énerverait un peu. C’est une question d’identité et de reconnaissance … Le wax n’a jamais été africain, c’est un tissu qui nous a été imposé pendant la colonisation.”

Même son de cloche pour Nelly Wandji, camerounaise et dénicheuse de marques africaines qui a lancé, en 2014, Moonlook, une plateforme qui accompagne, promeut et commercialise dans le monde entier des créations africaines. Elle déclare: “c’est dommage qu’un tissu d’importation fasse autant d’ombre à d’autres qui sont réellement africains”.

Le wax, un tissu hybride

Le wax est un tissu dont l’identité est multiple. Pas tout à fait africain mais pas non plus complètement indonésien, anglais ni hollandais, le wax se distingue par son hybridité.

En 2017, la styliste londonienne Stelle McCartney était accusée de’appropriation culturelle lorsqu’elle utilisa des tissus wax pour son défilé à la Fashion Week, à Paris.

Pour l’historienne de l’art Anne-Marie Bouttiaux, “ce qui rend ce tissu absolument fascinant est son hybridité, le fait qu’il défie toute possibilité de se voir assigner une identité fixe, pure. Bien plus que le concept d’identité, (…) avec le wax, on se trouve face au même entrelacs d’identification multiple selon l’endroit où il est porté et selon le contexte qui le met en scène.”

Enfin, qu’il soit décrié ou apprécié, le wax est un tissu historique qui se place à la rencontre des cultures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Crédits : BLACKISSIME 2020 | Mentions Légales | CGV
fr_FR