SERVICE CLIENT: 06.36.37.72.55 - LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT

 Le poivre blanc de Penja est le premier produit d’Afrique à avoir reçu, en 2013  l’IGP (Indication Géographique Protégée) attribuée par l’Union Européenne. Originaire de la petite ville de Penja, dans la région du Littoral au Cameroun, ce poivre aussi appelé “graines d’or” fait l’unanimité au près des plus grands chefs et est souvent considéré comme le meilleur poivre du monde.

S’il y a un bien un produit dont les camerounais sont fiers, c’est de leur poivre. Cultivé depuis des décennies à Penja, cette petite ville de 40 000 habitants, le poivre blanc de Penja se targue d’être considéré comme le meilleur poivre du monde.

Un arôme magique

Ses baies sont cueillies à pleine maturité puis sont mies dans un bain d’eau douce pour retirer la péricarpe et laisser uniquement le cœur du grain de poivre. D’une exceptionnelle qualité, le poivre de Penja surprend par son piquant et son arôme qui parfume et relève les plats. On peut l’utiliser de différentes façons en cuisine. Il sait parfaitement épicer les plats en sauce et les viandes grillées. Il est également apprécié en apéritif sur un fromage de brebis. Dans son livre Wake Up Africa, la bloggeuse cuisine Julie Kassa Mapsi l’incorpore à sa recette de confiture fraise balsamique et poivre blanc de Penja.

Une production en hausse

Il y a quelques années, la production du poivre était de 18 tonnes par an, ce qui lui conférait son statut de poivre rare. Quelques années plus tard, la réputation du poivre de Penja explose en Europe, grâce notamment à son label IGP, reçu en 2013. Une forte demande qui a vu le prix du poivre tripler et le nombre de producteurs passer d’une dizaine à 200, en 2015. La production de poivre a, elle aussi, augmenté, la même année. Selon le Monde, en 2015, environ 300 tonnes de poivre ont été produites.

Les grands chefs conquis


Christophe Aribert, Georges Blanc, Gilles Goujon, Christophe Moret, pour ne citer qu’eux, se l’arrachent.

“Quand on fait un test à l’aveugle avec des sommeliers ou des chefs cuisiniers, c’est le poivre de Penja qui remporte tous les suffrages”, jure Erwann de Kerros, ancien gérant d’une plantation de poivriers à Penja, au Cameroun.

Jeune Afrique


Retrouvez le poivre blanc de Penja dans notre épicerie en ligne

fr_FR