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La spiruline, un allié de poids pour retrouver la forme

par | 15 Juil 2021 | Diététique | 0 commentaires

Avec le moringa, l’açai et le fruit de baobab, la spiruline est La nouvelle star des magasins bio en Europe. Et pour cause ! Ce superaliment, qui trouve principalement ses origines au Mexique et au Tchad, est une pépite diététique. Une bonne nouvelle pour cet été.

Le 17 mars dernier, la France tout entière se confinait pour faire face à l’épidémie du Coronavirus. Deux longs mois de stress, d’anxiété et de … binge-eating* devant nos séries Netflix préférées. Un temps suspendu, une pause dans notre vie qui a laissée des traces et a fait voler en éclat nos objectifs minceur pour cet été.
summer body* plus qu’un lointain souvenir (Snif !), vous souhaitez tout de même retrouver la forme et vous débarrassez des kilos superflus ? La spiruline sera votre alliée.

UN SUPERALIMENT

La spiruline est une algue qui provient principalement du Mexique et du lac Tchad, en Afrique. Séchée et commercialisée en poudre, en paillettes ou comme complément alimentaire, les spécialistes la classent dans la catégorie des superaliments car l’algue regorge de propriétés nutritionnelles remarquables.
En effet, elle contient des quantités importantes de vitamines, d’enzymes, de minéraux et d’oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le calcium et le magnésium. Sa faible teneur en calories et lipides et son fort taux en protéines aident à réduire l’appétit et permettent une perte de masse graisseuse significative.
Complétée avec de l’exercice physique, la spiruline contribue même à un gain de muscle massif. Parmi ses nombreux bienfaits, cette « algue miracle » comme beaucoup de spécialistes tendent à l’appeler, aide à lutter contre la fatigue, le stress, les troubles gastro-intestinaux, le cholestérol et certains cancers. Elle favorise également l’équilibre du diabète, booste le système immunitaire et augmente les performances sportives.

COMMENT L’UTILISER ?

En complément alimentaire, il est recommandé de prendre 1 à 1,5 g de spiruline 2 à 3 fois par jour. Consommée en poudre ou en paillettes, vous pouvez ajouter une cuillère à café de spiruline à la préparation de n’importe quel smoothie ou jus frais. L’algue se marie parfaitement avec des fruits comme le kiwi ou la banane. C’est l’ingrédient idéal pour réaliser un smoothie coup de fouet ou bowl spécial tonus pour le petit-déjeuner.
Seul hic : La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie (excès d’acide urique) ainsi qu’aux personnes allergiques aux algues. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d’entreprendre une cure de spiruline.

*Binge-eating : le fait de manger de manière compulsive

*Summer body = « corps d’été », en français. Né sur les réseaux sociaux notamment Instagram, le summer body, bikini body ou beach body est un concept qui consiste à suivre un programme sportif intense et avoir une alimentation saine à l’approche des beaux jours afin de pouvoir se pavaner sur les plages et afficher un corps tonique. Certains psychologues fustigent cette tendance qui, selon eux, met en avant le culte du paraître et un rapport au corps fantasmé.

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