La noix de kola (ou cola), traditionnellement utilisée par les peuples africains, séduit de plus en plus les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires dans le monde entier. Et pour cause ! La kola est un puissant stimulant, anti-dépresseur et aphrodisiaque.
Fruit du kolatier, la noix de kola est d’abord culturelle. Majoritairement consommée en Afrique de l’Ouest, elle fait partie de la tradition. En effet, on l’offre dans les cérémonies de dot, de mariage, de baptême et de sacrifice. La noix de kola symbolise l’union, l’amitié ou la réconciliation.
Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus stimulantes et anti-fatigue grâce notamment à sa forte teneur en caféine.
Aubaine économique
Bien que culturelle, la noix de kola représente de nos jours un marché florissant et une aubaine économique majeure pour les produits africains qui l’exploitent.
La Côte-d’Ivoire est le leader mondial de la graine de kolatier (aussi orthographié “colatier”) devant le Nigéria. Véritable trésor national, la noix de kola d’Anyama, une ville située à 10 km d’Abidjan, représente près du quart de la production nationale avec plus de 70 000 tonnes de noix de cola chaque année. Selon Le Monde, en 2019, la production nationale s’élevait autour de 280 000 tonnes, générant un chiffre d’affaires annuel estimé par les experts du secteur à 100 milliards de francs CFA (environ 152 millions d’euros). De quoi faire vivre des milliers de personnes.
Industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et Coca-Cola
La noix de kola ivoirienne, majoritairement exportée, séduit de plus en plus d’industries pharmaceutiques et agro-alimentaires notamment le géant américain, Coca-Cola, dont la noix de kola figure dans sa recette d’origine, inventée dans une pharmacie d’Atlanta à la fin du 19e siècle.
Les noix de kola d’Anyama, une fois lavées et triées, sont emballées à l’aide de feuilles humides qui préservent sa fraîcheur et envoyées au Nigéria.
C’est là qu’elles sont transformées puis acheminées vers l’Europe et les Etats-Unis.
Grâce à sa forte teneur en caféine, les industries agro-alimentaires utilisent la kola pour élaborer des boissons énergisantes (Coca-Cola, ndlr). Dans l’industrie pharmaceutique, elle intervient dans la composition de nombreux médicaments, notamment ceux qui aident à lutter contre l’asthme et les maladies pulmonaires.
Un produit stimulant et aphrodisiaque
La noix de kola est appréciée pour ses vertus stimulantes et antidépressives, tenant à sa forte teneur en caféine. Elle contient 3 fois plus de caféine que le café. On lui confère également des propriétés digestives et toniques favorisant notamment la perte de poids. Enfin, on prête à la noix de kola des vertus aphrodisiaques liées aux principes actifs excitants qu’elle contient. Elle est donc souvent préconisé comme tonique sexuel. Parmi ses autres nombreuses vertus, on retrouve la diminution de l’hypertension artérielle et des maux de tête.
Comment la consommer ?
Les noix de cola peuvent être consommées de différentes manières. Le plus simple est de les mâcher. Consommées fraîches et débarrassées de leurs téguments pulpeux, elles sont longuement mâchées en bouche où elles développent d’abord une saveur astringente et amère puis légèrement sucrée.
Aujourd’hui, la kola est disponible en poudre, sous forme de gélule à avaler ou encore en extrait liquide, disponible en supermarchés bio et épiceries exotiques.
Pour atténuer le goût particulièrement amer, elle est souvent mélangée dans des boissons, ou prises avec des aliments plus sucrés comme le miel.
Astuce:
En poudre fine, mélanger une cuillère à café de cette poudre dans du café, du thé, ou même du chocolat chaud pour un regain d’énergie.