Le bâton de Siwak ou Miswak est une brosse à dent végétale originaire du Moyen-Orient. Signifiant littéralement “bâton pour se laver les dents”, le bâton de Siwak est la nouvelle lubie des adeptes du naturel. Et pour cause ! Il est l’alternative n°1 à la brosse à dent.
Origine orientale
Le bâton de Siwak, appelé aussi souak ou miswak ou bâton d’araq provient d’un arbuste du Moyen-Orient, Le Salvadora persica. Les racines de cet arbuste produisent ces bâtons qui s’utilisent depuis des millénaires, au Moyen-Orient mais également en Afrique, pour se laver les dents.
La légende dit que le bâton Siwak aurait été personnellement utilisé par le prophète Mahomet d’où son caractère presque totémique, dans le monde islamique.
Une brosse à dent naturelle, écologique et économique.
La première utilisation du bâton de Siwak remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Il est remis au goût du jour avec l’avènement de l’Islam. Depuis, il est majoritairement utilisé par les musulmans, pendant la période de ramadan, car il s’utilise sans eau.
Le Siwak est naturel, de fait, mais également écologique et économique à ceci qu’il ne nécessite ni eau ni dentifrice lors du brossage et est réutilisable jusqu’à la fin du bâton.
Nouvelle lubie des adeptes du naturel
Le bâton de Siwak est LA nouvelle brosse à dent tendance. Star des étales des magasins bio, il attire les nature lovers qui y retrouvent des propriétés supérieures à la brosse à dent.
Selon Wikipédia, une étude américaine menée en 2003 conclut que l’usage du Siwak est plus efficace que l’usage de la brosse à dent.
Le chercheur Allemand ROWADART a même démontré de manière scientifique en laboratoire que la poudre de siwak attaque les bactéries de la même façon que la pénicilline (antibiotique) !
L’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) en recommande l’usage en 1986 puis en 2000.
Les multiples bienfaits du bâton de Siwak
Le siwak utilisé de manière régulière:
- combat la plaque dentaire
- renforce l’émail
- renforce les gencives
- évite les saignements
- possède une action blancheur et brillance
- a une action anti- inflammatoire
- a une action anti- microbienne
- combat la mauvaise haleine
- a une action anti-carie
- favorise la digestion
Comment utiliser le bâton de siwak ?
L’utilisation du Siwak est relativement simple mais nécessite tout de même une petite préparation avant le brossage:
- Mettre une des extrémités du Siwak dans un peu d’eau et laisser tremper 2 ou 3 jours.
- Le délai écoulé enlever l’écorce ramollie par l’eau avec les dents ( sur 1 cm environ).
- Mâchouiller les fibres pour les ramollir.
- Une fois que les fibres sont assouplies, on utilise le bâtonnet de Siwak comme une brosse à dent, en frottant le bout du bâton préalablement rincé contre les dents. Le brossage se fait dans le sens vertical.
Retrouvez le bâton de Siwak dans notre boutique côté beauté.